div class="uk-width-1-4 uk-vertical-align-middle"-->

Objectifs 2015

Lancement de la campagne d’information « Objectif 2015 :
70 % des hypertendus traités et contrôlés » à destination des professionnels de santé.

Dans le cadre du plan de prévention AVC 2011-2014, soutenu par la Direction Générale de la Santé (DGS) la campagne d’information organisée par la SFHTA et le CFLHTA est basée sur l’envoi d’un livret à 60 000 professionnels de santé pratiquant en France.
Il est proposé sept règles à mettre en application pour améliorer le contrôle de la pression artérielle chez les hypertendus :
1 -S’assurer du niveau tensionnel en dehors de la consultation
2 – dépister la mauvaise observance des traitements
3 – Passer de la monothérapie à la bithérapie fixe en cas de non contrôle après le traitement initial
4 – Proposer la prescription de la trithérapie antihypertensive chez les patients non contrôlés par une bithérapie
5 – Rechercher les signes en faveur d’une à l’HTA non contrôlée
6 – Organiser le parcours de soins des hypertendus et l’accès aux spécialistes
7 – Evaluer la performance de la prise en charge

Par cette campagne, la SFHTA et le CFLHTA, fixe l’objectif de 70% d’hypertendus traités et contrôlés dans la patientèle de chaque médecin. Au-delà de l’objectif chiffré qui est plus ambitieux que celui de 60% fixé dans la nouvelle « convention médicale » signée avec les Caisses d’assurance maladie, la méthode de mesure qui sera utilisée pour évaluer le contrôle tensionnel doit être discutée. Selon les récentes recommandations émises par la SFHTA concernant la mesure de la PA « il faut privilégier la mesure électronique de la PA dans le cadre du diagnostic et du suivi des hypertendus au cabinet médical et en ambulatoire ». Ainsi, en complément des mesures de la pression artérielle au cabinet médical, il est nécessaire que chez l’hypertendu traité « La mesure de la PA en dehors du cabinet médical par MAPA ou automesure soit réalisée dans le cadre du suivi de l’hypertendu ». L’informatisation du dossier médical combinée à une mesure moderne du niveau tensionnel permettra de connaître avec précision la performance de chaque médecin pour la prise en charge de ses patients hypertendus.

[download_box]Télécharger Objectif 2015[/download_box]