div class="uk-width-1-4 uk-vertical-align-middle"-->
  • Home
  • Communiqué SFHTA mai 2017

Nos partenaires

Comité Français de Lutte Contre l’Hypertension Artérielle

Créé en 1972, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) est une association régie par la loi de 1901.

Ses buts :

  • Mieux faire connaître les problèmes de l’hypertension artérielle au grand public et plus particulièrement au corps médical ou au corps pharmaceutique.
  • Entreprendre toutes les actions de formation ou d’information pour atteindre cet objectif.
    Les actions de formation menées par le CFLHTA reposent sur les travaux de la Société française d’Hypertension Artérielle, filiale de la Société de Cardiologie ainsi que sur les travaux de la Ligue Mondiale contre l’Hypertension.

Ses actions :

Les actions entreprises sont variées : édition et diffusion de documents pour le grand public sur l’hypertension artérielle, réalisation d’enquêtes sur l’épidémiologie et la prise en charge de l’hypertension en France (études FLAHS), et depuis 1999, l’organisation d’une Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle.

Fondation de Recherche sur L’Hypertension Artérielle

La Fondation de recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) fondée en 2006 a pour but de définir, de promouvoir et de financer des activités de recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle et des maladies associées.

Ces activités de recherche seront menées, en référence à des études fondamentales, cliniques et/ou épidémiologiques conduites chez l’animal et chez l’homme. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une concertation multidisciplinaire avec implication de nombreuses spécialités telles que la cardiologie, la médecine interne, la diabétologie, la néphrologie, la pharmacologie…

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation se propose d’intervenir en mettant en œuvre tout ou partie des moyens d’actions suivants :

  1. Financer sur appels d’offres des programmes de recherche sur l’HTA
  2. Financer des mémoires de recherche ou publications, la tenue de conférences, cours, prix ou récompenses…
  3. Financer des actions de diffusion des résultats des recherches dans ces domaines et des connaissances scientifiques nécessaires à leur compréhension par le public et les professionnels
  4. Développer avec des personnes morales, publiques ou privées, toutes coopérations s’inscrivant dans l’objet social de la Fondation.

Pour assurer l’efficacité optimale de son action, la Fondation joue un rôle d’animateur entre les pouvoirs publics, les industriels et les partenaires privés. Dans cette perspective, elle s’assure que les sujets de recherche ne font pas double-emploi avec ceux mis en œuvre ou planifiés dans d’autres organismes.

Club des Jeunes Hypertensiologues

Fondé en 1986, sous forme d’association loi 1901, « le CJH » regroupe des médecins de moins de 45 ans, issus de différentes spécialités, motivés intéressés par l’hypertension artérielle.

L’objectif est de mutualiser les énergies, connaissances et motivations pour conduire des actions de recherche et de formation dans le domaine de l’hypertension artérielle, concrétisées notamment par des communications et publications régulières dans des congrès nationaux et internationaux.

Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie est une association reconnue d’utilité publique depuis 1977 et présente partout en France. Luttant depuis 50 ans contre les maladies cardio-vasculaires, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) regroupe :

  • 300 cardiologues bénévoles,
  • 26 associations régionales rassemblant 217 Clubs Cœur et Santé,
  • 1 600 bénévoles,
  • 17 salariés au siège de l’association,
  • plus de 14 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III.

La FFC mène ses actions sans subvention de l’État. Ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public et ses dirigeants sont tous des bénévoles, cardiologues et usagers.

Les objectifs de la FFC sont de contribuer à la réduction du nombre de décès et d’accidents d’origine cardio-vasculaire.

Lire plus

Automesure.com

Créé en 1999, automesure.com est un site d’éducation thérapeutique spécifiquement dédié à l’automesure. Destiné à la fois aux professionnels de santé et aux patients, il permet – entre autres informations – un calcul et une interprétation automatiques des résultats d’automesure tensionnelle conforme aux recommandations françaises et européennes. L’applicatif nommé Hy-result a été validé dans le cadre d’une étude menée auprès de 200 patients et publiée en 2015 dans Blood Monitoring Journal.