Effects of Cuff Size on the Accuracy of Blood Pressure Readings: The Cuff(SZ) Randomized Crossover Trial

Référence de l’article : Ishigami J, et al. Effects of Cuff Size on the Accuracy of Blood Pressure Readings: The Cuff(SZ) Randomized Crossover Trial. JAMA Intern Med. Published online August 07, 2023. doi:10.1001/jamainternmed.2023.3264

Résumé proposé par :JP Fauvel

L’effet d’un brassard inadapté à la circonférence du bras sur la mesure de la pression artérielle par un appareil de mesure automatique n’a rarement été quantifié.

L’objectif de cette étude était de comparer les PA  obtenues avec l’utilisation d’un brassard inadapté ou d’un brassard de taille appropriée sur les mesures automatiques de la PA. Les participants ont eu quatre séries de 3 mesures de la pression artérielle : les trois premières séries utilisait un brassard approprié, trop petit ou trop grand dans un ordre aléatoire ; la quatrième série de mesures a toujours été effectuée avec un brassard approprié.

195 adultes d’âge moyen de 54 ans, hypertendus à 51% ont été randomisés. Parmi les personnes ayant besoin d’un petit brassard, l’utilisation d’un brassard ordinaire a entraîné une baisse statistiquement significative de la PA (-3,6 [IC à 95 %, -5,6 à -1,7] mm Hg). En revanche, chez les personnes ayant besoin d’un brassard de grande ou de très grande taille, l’utilisation d’un brassard ordinaire a entraîné une élévation statistiquement significative de la PA (+4,8 [IC à 95 %, 3,0-6,6] mm Hg et +19,5 [IC à 95 %, 16,1-22,9] mm Hg, respectivement). Les résultats étaient similaires pour les analyses stratifiées en fonction de la PAS, et de l’indice de masse corporelle.

Avis de l’expert :  Trop souvent la taille des brassards est inadaptée à la circonférence du bras et les différences de pression artérielle obtenues avec des brassards inadaptés sont très significatives. Il faut vraiment former les médecins et les paramédicaux à l’importance d’utiliser un brassard adapté. En utilisant les ECOS par exemple.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37548984/

Lire la suite

Effects of Cuff Size on the Accuracy of Blood Pressure Readings: The Cuff(SZ) Randomized Crossover Trial.

Référence de l’article : Ishigami J, et al. Effects of Cuff Size on the Accuracy of Blood Pressure Readings: The Cuff(SZ) Randomized Crossover Trial. JAMA Intern Med. Published online August 07, 2023. doi:10.1001/jamainternmed.2023.3264

Résumé proposé par : JP Fauvel

L’effet d’un brassard inadapté à la circonférence du bras sur la mesure de la pression artérielle par un appareil de mesure automatique n’a jamais été quantifié.

L’objectif de cette étude était de comparer les PA  obtenues avec l’utilisation d’un brassard inadapté ou d’un brassard de taille appropriée sur les mesures automatiques de la PA. Les participants ont eu quatre séries de 3 mesures de la pression artérielle : les trois premières séries utilisait un brassard approprié, trop petit ou trop grand dans un ordre aléatoire ; la quatrième série de mesures a toujours été effectuée avec un brassard approprié.

195 adultes d’âge moyen de 54 ans, dont 51% hypertendus ont été randomisés. Parmi les personnes ayant besoin d’un petit brassard, l’utilisation d’un brassard ordinaire a entraîné une baisse statistiquement significative de la PAS (-3,6 [IC à 95 %, -5,6 à -1,7] mm Hg). En revanche, chez les personnes ayant besoin d’un brassard de grande ou de très grande taille, l’utilisation d’un brassard ordinaire a entraîné une élévation statistiquement significative de la PAS (+4,8 [IC à 95 %, 3,0-6,6] mm Hg et +19,5 [IC à 95 %, 16,1-22,9] mm Hg, respectivement). Les résultats étaient similaires pour les analyses stratifiées en fonction de la PAS (>= vs <130 mmHg), et de l’indice de masse corporelle (>= vs <30 kg/m2).

Avis de l’expert :  Trop souvent la taille des brassards est inadaptée à la circonférence du bras et Les différences de pression artérielle obtenues avec des brassards inadaptés sont très significatives. Il faut vraiment former les médecins et les paramédicaux à l’importance d’utiliser un brassard adapté.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37548984/

Lire la suite

Primary Aldosteronism in Chronic Kidney Disease: Blood Pressure Control and Kidney and Cardiovascular Outcomes After Surgical Versus Medical Management.

Référence de l’article : Cohen DL, et al. Primary Aldosteronism in Chronic Kidney Disease: Blood Pressure Control and Kidney and Cardiovascular Outcomes After Surgical Versus Medical Management. Hypertension. 2023. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.123.21474.

Résumé proposé par : JP Fauvel

 

Nous manquons de preuves pour connaitre les bénéfices du meilleur traitement (et donc de l’intérêt du diagnostic) de l’Hyperaldostéronisme primaire (HAP) pour les patients vivant avec une insuffisance rénale chronique (IRC).

Dans cette étude de cohorte rétrospective multicentrique, à partir des données de patients atteints d’HAP et d’IRC qui ont « bénéficié » d’un prélèvement de la veine surrénale entre 2009 et 2019, les auteurs  ont évalué les différences entre la prise en charge chirurgicale et la prise en charge médicale en terme de PAS, et du nombre de médicaments antihypertenseurs. Les analyses secondaires concernaient l’évolution de la PAD, de la kaliémie, du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) et des événements rénaux et cardiovasculaires. Les analyses ont été ajustées en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, des antécédents CV, du diabète et du DFGe.

Sur 239 participants atteints d’AP et d’IRC, 158 (66 %) ont « bénéficié » d’une surrénalectomie et 81 (34 %) ont été traités médicalement. L’âge moyen était de 57±10 ans, le DFGe moyen était de 45±12 mL/min/1,73 m². Les auteurs ont vérifié la comparabilité des 2 groupes pour cette étude observationnelle. Pour l’ensemble des patients, à 5 ans, la pression artérielle moyenne a diminué de 149±22/85±14 à 131±28/78±16 mm Hg et le nombre moyen de médicaments antihypertenseurs a diminué de 4,0±1,5 à 2,4±1,4. La surrénalectomie par rapport à la prise en charge médicale était associée à une PAS similaire (-0,90 mm Hg [IC 95 %, -6,99 à 5,07]) mais avec moins de médicaments (-1,7 [IC 95 %, -2,24 à -1,10]), sans aucune différence dans les niveaux de potassium ou de fonction rénale, ni d’évènement CV ou rénal.

Avis de l’expert : Chez les insuffisants rénaux, les bénéfices d’une surrénalectomie apparaissent modestes. Pas de bénéfice sur le niveau de PA, ni sur les complications rénales ou CV à 5 ans. Juste un peu moins de médicaments

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37593884/

Lire la suite

Use of Different Blood Pressure Thresholds to Reduce the Number of Home Blood Pressure Monitoring Days Needed for Detecting Hypertension

Référence de l’article : Bradley CK, Choi E, Abdalla M, et al. Hypertension. 2023 Aug 14. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.123.21118.

Résumé proposé par : T Bejan-Angoulvant

L’automesure tensionnelle (AMT) est aujourd’hui recommandée dans le diagnostic d’hypertension artérielle (HTA) de l’adulte. Le nombre de jours pour mesurer la pression artérielle (PA) à domicile reste variable: 7 jours d’après les dernières recommandations européennes et Nord-Américaines, 3 jours d’après les recommandations de la SFHTA.

Sur une cohorte de 361 participants de New York, sans HTA connue, inclus entre 2011 et 2013 et ayant bénéficié de plusieurs mesures de la PA au cabinet, en MAPA et en AMT sur une période de 4 semaines, les auteurs de cette étude ont montré que 3 jours ou moins d’AMT étaient suffisants pour prédire le diagnostic d’une PA >=130/80 mmHg en AMT (valeur prédictive positive >90%) ou exclure ce diagnostic (valeur prédictive négative >90%). Une analyse de sensibilité prenant en compte le seuil actuel de diagnostic d’HTA en AMT, >=135/85 mmHg, conduisait à des conclusions similaires. 

Opinion de l’expert : Recommander 3 jours d’AMT serait donc suffisant pour le diagnostic d’HTA en pratique clinique courante, ce qui confirme la pertinence des recommandations actuelles de la SFHTA. https://sfhta.eu/wp-content/uploads/2018/12/Recommandation_Mesure_de_la_PA_VF.pdf 

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37577827/ 

Lire la suite

Intensive BP Control in Patients with CKD and Risk for Adverse Outcomes

Référence de l’article : Ku, Elaine, et al. Intensive BP Control in Patients with CKD and Risk for Adverse Outcomes. JASN 2023;34(3): 385-393. DOI: 10.1681/ASN.0000000000000072

Résumé proposé par : JP Fauvel

Bien que la plupart des recommandations internationales recommandent un contrôle strict de la pression artérielle (PAS<120 mmHg) chez les patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) stades 3-5, les personnes souffrant d’une maladie rénale avancée ou d’une albuminurie sévère n’étaient pas bien représentées dans les essais examinant l’effet de cette intervention sur le risque d’insuffisance rénale terminale (IRCT).

Pour examiner l’effet d’un contrôle intensif de la PA (PAS<120 mmHg) sur le risque d’IRCT (début de dialyse, DFGe < 15 ml/min/1,73 m2 , ou une créatinine sérique de 290 µmol/L) chez les patients atteints d’IRC (DFGe <60 ml/min/1.73m²), les auteurs ont regroupé les données individuelles de patients incluent dans de sept essais (N=5823). Le contrôle intensif de la PA était associé à une réduction non significative de 13% du risque rénal. Cependant, si le contrôle intensif de la PA ne permet pas de retarder l’IRCT chez les patients atteints d’une IRC de stade 3 (N=4743), il pourrait être bénéfique aux stades 4-5 (N=1080). Ces résultats qui ne suggèrent aucune preuve de nocivité du contrôle intensif de la PA, soulignent la nécessité de mener de futurs essais sur les cibles de PA dans les populations atteintes d’une IRC stades 3 à 5. Les auteurs ne parlent malheureusement pas du risque CV chez ces patients.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36735510/

Lire la suite

Systolic Blood Pressure Time in Target Range and Cognitive Outcomes: Insights From the SPRINT MIND Trial

Référence de l’article : Li S, et al. Systolic Blood Pressure Time in Target Range and Cognitive Outcomes: Insights From the SPRINT MIND Trial. Hypertension. 2023 May 11. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.122.20711.

Résumé proposé par : JP Fauvel

La durée de la PAS dans l’intervalle cible (TTR-PAS) est la proportion de temps pendant laquelle la PAS se situe à l’intérieur d’un intervalle spécifié : 110–140 mmHg pour l’ensemble des patients de l’étude. Le TTR-PAS prend donc en compte la PAS moyenne et sa variabilité sur une période de temps. Les TTR ont été classés en tertiles (TTR-PAS1 médian (IQR) 20.2% (2.7–32.8), TTR-PAS2 59.2 (51.3–67.9) ; TTR-PAS3 92.2 (83.6–100)). Les patients n’ont été inclus que sil sils avaient bénéficier d’au moins 3 mesures de Pas au cours des 3 premiers mois. Si l’analyse principale a été réalisée pour un TTR-PAS au cours des 3 premiers mois, une analyse de sensibilité a été faite pour des TTR-PAS à 6 et 12 mois. L’analyse statistique a été ajustée sur le principaux facteurs de risque CV et de démence.

Dans cette analyse post-hoc de l’étude SPRINT MIND (Systolic Blood Pressure Intervention Trial Memory and Cognition in Decreased Hypertension), un TTR-PAS plus élevé (1° vs 2° et 3° tertile) dans l’intervalle cible (110-140 mmHg) a été associé de manière significative à un risque plus faible de démence probable. Les auteurs n’ont pas comparé l’effet préventif des TTR-PAS des cibles basses (110-130 mmHg ; traitement intensif) à l’effet préventif des cible standards (120-140 mmHg).

Les auteurs concluent que maintenir une PAS constante entre 110 et 140 mmHg au fil du temps peut être bénéfique pour la prévention de la démence.

Pour en savoir plus : (article gratuit) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37165869/

Lire la suite

Pathophysiology of the Nondipping Blood Pressure Pattern

Référence de l’article : Huart J, Persu A, Lengelé JP, Krzesinski JM, Jouret F, Stergiou G. Hypertension 2023;doi: 10;1161/HYPERTENSIONAHA.122.19996.

Lecture proposée par : M Lopez-Sublet et J Huart

Le phénomène du non-dipping de la pression artérielle (PA) correspond à une perturbation du rythme circadien de la PA avec une baisse insuffisante des niveaux de PA pendant la nuit, tel qu’on peut l’observer à l’aide d’un monitoring ambulatoire de la PA de 24 heures. Les patients présentant un profil « non-dipper » ont un moins bon pronostic cardiovasculaire et rénal, indépendamment de leurs niveaux moyens de PA sur 24 heures. La physiopathologie du non-dipping est complexe et implique de nombreux mécanismes dont des perturbations au sein : (1) du rythme circadien, (2) du système nerveux autonome et (3) de l’homéostasie hydrosodée. Cette revue donne un aperçu des voies potentiellement impliquées dans le phénomène du non-dipping et ce notamment dans différentes conditions pathologiques. Une hypothèse récente est également discutée, concernant un rôle potentiel du microbiote intestinal dans le phénomène du non-dipping, via les acides gras à chaîne courte dérivés de l’alimentation.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36606502/

Lire la suite

Cuffless blood pressure measuring devices: review and statement by the European Society of Hypertension Working Group on Blood Pressure Monitoring and Cardiovascular Variability

Référence de l’article : Stergiou GS et al. J of Hypertension 2022;40(8):1449-1460.

Lecture proposée par : Marilucy Lopez-Sublet

De nombreux appareils de mesure de la pression artérielle (PA) sans brassard sont actuellement sur le marché et prétendent fournir des mesures précises de la PA. Ces technologies ont un potentiel considérable pour améliorer la sensibilisation, le traitement et la gestion de l’hypertension. Cependant, les récentes directives de la Société Européenne d’Hypertension Artérielle (ESH) ne recommandent pas les dispositifs sans brassard pour le diagnostic et la gestion de l’hypertension.

Le groupe de travail de l’ESH sur la mesure a publié ce travail qui s’est intéressé  à présenter les types de technologies de mesure de la pression artérielle sans brassard. Les dispositifs sans brassard constituent un groupe large et hétérogène de nouvelles technologies et présentent des problèmes de précision spécifiques, qui rendent les protocoles de validation établis pour les dispositifs de PA avec brassard inadéquats pour leur validation. En 2014, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers a publié une norme pour la validation des dispositifs de PA sans brassard, et l’Organisation internationale de normalisation élabore actuellement une autre norme. La validation des dispositifs sans brassard doit aborder les questions liées à la nécessité d’un étalonnage individuel du brassard, à la stabilité des mesures après l’étalonnage, à la capacité de suivre les variations de la PA et à la mise en œuvre de la technologie d’apprentissage automatique.

En conclusion, les dispositifs de mesure de la pression artérielle sans brassard ont un potentiel considérable pour changer le diagnostic et la gestion de l’hypertension. Cependant, des questions fondamentales concernant leur précision, leurs performances et leur mise en œuvre doivent être soigneusement examinées avant de pouvoir recommander leur utilisation clinique

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35708294/

Lire la suite

Measured Blood Pressure, Genetically Predicted Blood Pressure and Cardioavscular Disease risk in the UK Biobank

Référence de l’article : Cho JSM et al. JAMA Cardiology 2022;28:e1-e9;doi:10.100/jamacardio.2022.3191

Lecture proposée par : M Lopez-Sublet

L’hypertension artérielle reste le principal facteur de risque de maladie cardiovasculaire (MCV) dans le monde. La variabilité de la pression artérielle (PA) mesurée peut entraîner une prise en charge sous-optimale. La question de savoir si les facteurs génétiques contribuant à une PA élevée peuvent-ils compléter l’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire ?

Ce travail s’est intéressé à examiner l’incidence des MCV en fonction du score de risque polygénique de la PA indépendamment des PA mesurées et des prescriptions de médicaments antihypertenseurs.

Il s’agit d’une étude de cohorte (UK Biobank) qui a recruté des résidents britanniques âgés de 40 à 69 ans entre mars 2006 et mars 2007. Les participants n’ayant pas fait l’objet d’une maladie cardiovasculaire ont été inclus.

Le critère principal a été le premier incident: infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque ou décès d’origine cardiovasculaire.

Sur les 331 078 participants à l’étude inclus. 56,9 [8,1] ans ; 178 824 femmes [54,0 %]), 83 094 (25,1 %) PA normale, 197 597 (59,7 %) HTA non traitée, et 50 387 (15,2 %) avaient une HTA traitée. Au cours d’un suivi médian (IQR) de 11,1 (10,4-11,8) ans, le résultat principal est survenu chez 15 293 participants.

Classés en 3 groupes (PA normale, HTA non traitée et HTA traitée), chaque écart-type d’augmentation de la PAS mesurée était associé à des rapports de risque de 1,08 (IC95 %, 0,93-1,25), 1,20 (IC95 %, 1,16-1,23) et 1,16 (IC95 %, 1,11-1,20) respectivement pour le résultat primaire. Parmi ces mêmes catégories, chaque écart-type d’augmentation de la de la PAS génétiquement prédite était associée à des rapports de risque accrus de

1,13 (IC95 %, 1,05-1,20), 1,04 (IC95 %, 1,01-1,07) et 1,06 (IC95 %, 1,02-1,10), respectivement, indépendamment des PA mesurées et d’autres covariables. Les résultats étaient similaires pour la PAD mesurée et génétiquement prédite.

Le score de risque polygénique de la pression artérielle peut améliorer l’identification des individus à risque cardiovasculaire élevé y compris celles qui ont à la fois une PA normale et une HTA. D’autres études seront nécessaires pour s’approprier de ce score comme guide dans l’initiation ou intensification du traitement antihypertenseur.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36169945/

Lire la suite

Does blood pressure variability affect hypertension development in prehypertensive patients ?

Référence de l’article :Ozkan G et al. Am JHypertension 2022 ;35(1) :73-78

Lecture proposée par : M Lopez-Sublet

La variabilité de la pression artérielle (VPP) est associée à l’atteinte des organes cibles et au risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus.

L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’effet de la VPP sur le développement de l’HTA.

Pour cela, 207 patients pré-hypertendus de la cohorte « Cappadoce » ont été suivis pendant deux ans. Des mesures de la pression artérielle ambulatoire (MAPA) sur 24 heures, de la pression artérielle au cabinet et de la pression artérielle à domicile (AMT) ont ensuite été effectuées à des intervalles de 4 à 6 mois.

Une HTA été diagnostiquée chez 25,60 % des sujets. La pression artérielle systolique et diastolique de 24 heures à la MAPA et de l’AMT étaient significativement plus élevées chez les patients qui ont développé une HTA, que chez les autres patients (P 0,006, 0,001 et 0,006, respectivement). Dans une régression logistique, la présence d’une variabilité >90e percentile était un prédicteur dans le développement d’une hypertension.

Cette étude de cohorte observationnelle prospective a montré que la VPP (à court terme en particulier) peut prédire le développement de l’HTA dans la population pré-hypertendue.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34351385/

Lire la suite