div class="uk-width-1-4 uk-vertical-align-middle"-->

Mot du Président

Les JHTA 2018 : un grand congrès à ne pas manquer !

Les 13 et 14 décembre prochains auront lieu les 38èmes Journées de l’Hypertension Artérielle (12th International Meeting of the French Society of Hypertension) à la Cité Universitaire de Paris.

Après le succès des JHTA 2017, nous avons en effet décidé cette année de rester encore sur le magnifique campus parisien des étudiants du monde entier. Vous avez effectivement plébiscité ce lieu !

Les JHTA 2018 seront surtout marquées par la présentation et la discussion des nouvelles recommandations américaines, européennes et françaises très différentes des précédentes, beaucoup plus exigeantes quant au seuil tensionnel à obtenir! Pourtant, alors que l’objectif proposé par les recommandations des autorités de santé françaises était jusqu’à présent d’obtenir uniquement une pression artérielle inférieure à 140/ 90 mm Hg, seulement la moitié des patients hypertendus était contrôlée. Depuis 2006, aucune diminution de la prévalence de l’HTA n’a été observée en France, avec toujours un adulte sur trois hypertendu. De plus, aucune amélioration du dépistage et de la prise en charge de l’HTA n’a pu être mise en évidence. Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s’est même dégradée sur cette période. La CNAM confirme aussi la diminution du nombre d’antihypertenseurs et du coût des traitements mais malheureusement, accompagnée d’une augmentation des complications cardio vasculaires et de leur coût…Durant ces deux jours, d’autres recommandations seront présentées dont celle sur la prise en charge de la femme hypertendue en dehors de la grossesse.

Néanmoins, ce congrès restera aussi bien entendu dans la lignée des 37 congrès précédents avec des conférences, ateliers pratiques (échocardiaque et écho Doppler des artères rénales, Pression centrale et vitesse de l’onde de pouls, prise en charge d’une dysfonction érectile chez l’hypertendu), mises au point, symposiums nombreux cette année témoignant du dynamisme de ce congrès grâce aux résultats prometteurs des nouvelles molécules dans le diabète et la dyslipidémie mais aussi des techniques non médicamenteuses. En effet, les résultats enfin positifs d’études dans la dénervation rénale relancent cette technique qui avait été gelée après les résultats de l’étude américaine Symplicity 3. De même, la sécurité obtenue lors de l’implantation d’un barostimulateur carotidien permet de poursuivre aussi cette voie dans l’HTA résistante. Après le succès l’année dernière de la session « wine, cheese and juice » , vos meilleurs cas cliniques seront de nouveau discutés. Une session « regards croisés » entre cliniciens et chercheurs cette année a pour thème la cardiopathie hypertensive. Nous aurons encore plus de sessions communes avec d’autres sociétés: néphrologie, endocrinologie, CNCF, GERS, FFC, les pharmaciens (SFPC), société suisse. Enfin, bien entendu, les résultats des recherches de nos équipes seront discutés.

Plus d’interactivité permettront de préparer avant et suivre après « VOTRE » congrès :

  • le programme sera téléchargeable et sera à votre disposition sur une application sur smarphone avant le congrès
  • La plupart des diapositives seront disponibles pour les inscrits après le congrès
  • Les meilleures présentations seront de nouveau publiées dans les Annales de Cardiologie et d’Angéiologie mais aussi dans les Archives of Cardiovascular – Disease. En effet, à partir de 2019, les Archives of Cardiovascular Disease éditeront un numéro spécial JHTA!

Bien entendu, les infirmiers et les pharmaciens auront encore cette année des sessions animées et organisées par eux.

Cette année, un DPC est organisé vous permettant de valider votre formation et d’obtenir des indemnités vous permettant la prise en charge de vos frais afin d’assister à ce congrès.
Inscrivez vous surtout dès que possible pour votre DPC avant l’épuisement des financements…

Tout le Comité d’Organisation vous attend donc le 13 et le 14 décembre 2018 à Paris afin d’échanger sur vos recherches, vous former et surtout vous retrouver dans une ambiance amicale !

                      Thierry Denolle
Président de la Société Française d’HTA
                   Atul Pathak
Secrétaire Scientifique