Tangram of Sodium and Fluid Balance: Salt Series.
Référence de l’article : Bagordo D, et al,. Hypertension. 2023 Dec 12. Doi : 10.1161/HYPERTENSIONAHA.123.19569
Résumé proposé par :JP Fauvel
L’homéostasie des liquides et des électrolytes est un processus physiologique étroitement contrôlé. La modification de ce contrôle se rencontre au cours de l’hypertension, des maladies rénales chroniques, de l’insuffisance cardiaque. Alors que le rein reste le principal acteur du contrôle de l’homéostasie des fluides et des électrolytes du corps entier, des découvertes récentes mettent en évidence des mécanismes plus périphériques conduisant au stockage du sodium dans les tissus, tels que la peau et les muscles, et à un lien entre ce sodium et une série de maladies. Dans cette revue, les auteurs décrivent les multiples facettes de l’équilibre du sodium et des fluides, depuis les concepts traditionnels jusqu’aux nouvelles découvertes et proposent un modèle intégré de maintien de l’homéostasie des fluides et des électrolytes.
Avis de l’expert :L’homéostasie du sodium dans le corps est plus complexe et elle fait intervenir en plus du rein, la peau, les muscles, avec des relations complexes entre la microcirculation, et les liquides inter et extracellulaires. Un peu compliqué mais intéressant.
Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38084591/ ou en accès libre direct https://https://www.ahajournals.org/doi/epdf/10.1161/HYPERTENSIONAHA.123.19569