Référence de l’article : Cameron NA, Blyler CA, Bello NA. Oral Contraceptive Pills and Hypertension: A Review of Current Evidence and Recommendations. Hypertension. 2023 May;80(5):924-935.

Lecture proposée par : JP Fauvel

En 2019, plus de 150 millions de femmes en âge de procréer utilisaient des pilules contraceptives orales (PCO) dans le monde

Les données épidémiologiques ont confirmé l’existence d’une association faible, mais significative, entre les PCO et l’hypertension.  Cette revue résume les preuves actuelles et historiques décrivant l’association entre l’utilisation d’OCP et l’élévation de la pression artérielle. Elle identifie les mécanismes physiopathologiques reliant les OCP au risque d’hypertension, décrit l’ampleur de l’association entre les OCP et les élévations de la pression artérielle, et distingue les effets des différents types d’OCP sur la pression artérielle.

Enfin, cette revue décrit les recommandations actuelles concernant l’hypertension et l’utilisation des OCP, et identifie des stratégies pour améliorer de manière sûre et équitable l’accès à la contraception orale.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37075131/