Comme chaque année, la SFHTA remet le prix Paul Milliez à un médecin dont l’activité est ou a été particulièrement remarquable dans le domaine de l’HTA.

Cette distinction est le témoignage de reconnaissance de notre communauté pour la grande contribution personnelle aux connaissances scientifiques sur l’hypertension artérielle mais aussi pour les actions visant à faire exister « l’Hypertension Française » dans la communauté internationale.

Des propositions de candidature sont soumises par un Comité de Sélection composé des membres du Conseil d’Administration ayant eu eux-mêmes le Prix Paul Milliez, du Président et du Vice-Président de la SFHTA. Le Conseil d’Administration nomine le lauréat parmi ces propositions par procédure de vote.

Ce prix est traditionnellement remis par le Président de la Société Européenne d’Hypertension, lors d’une cérémonie des « Awards » au cours du congrès annuel de l’ESH.

Lettre du Pr Jean-Luc Elghozi – Lauréat 2013

Les ‘jeunes’ ne lisez pas ce qui suit ! Ce n’est pas votre médecine, ce n’est pas votre époque ! Pour vous, Hamburger c’est McDonald’s, et Milliez, c’est qui celui-là ? Je fus interne des ces ancêtres et suis donc à ranger parmi les vieillards cacochymes. Milliez inventa l’hypertension comme de Sèze inventa la rhumatologie, Hamburger la néphrologie et la transplantation rénale, Arthur Guyton la physiologie intégrative ou Paul Korner la régulation de la pression artérielle par le baroréflexe…

Lire la suite

Lauréats du Prix Paul Milliez

2024 – Michel Burnier
2023 – //
2022 – //
2021 – Philippe Gosse
2020 – Xavier Girerd
2019 – Bernard Chamontin
2018 – Michel Beaufils
2017 – Michel Azizi
2016 – Christian Thuillez
2015 – Xavier Jeunemaitre
2014 – Faiez Zannad

2013 – Jean-Luc Elghozi
2012 – Stéphane Laurent
2011 – Pierre François Plouin
2010 – Gérard London
2009 – Jean-Michel Mallion
2008 – Bernard Levy
2007 – Pr. Abert Mimran
2006 – Pierre Corvol
2005 – Joël Ménard
2004 – Michel Safar

Remise du Prix Paul Milliez

Le Pr Michel Burnier est le lauréat 2024 du Prix Paul Milliez de la SFHTA.

Né en Suisse, Michel Burnier a commencé son parcours médical à l’Université de Lausanne.

Ses premières recherches portaient déjà sur l’hypertension artérielle et plus particulièrement sur les interactions entre la vasopressine et le contrôle de la pression artérielle.

Il a dirigé le service de néphrologie et d’hypertension de l’hôpital universitaire de Lausanne jusqu’en 2018. Sous sa direction, le service de néphrologie est devenu un centre d’excellence à la fois dans les soins aux patients et dans la recherche sur l’hypertension artérielle et les maladies rénales.

Au cours de sa carrière, le Pr. Burnier a assumé de nombreuses fonctions qui témoignent de son leadership et de son engagement à faire progresser les connaissances. Il est ainsi ancien président de la Société Suisse de néphrologie et de la Société Suisse d’hypertension artérielle, membre de la Société Française d’hypertension artérielle, de la Société Américaine de néphrologie et de la Société Européenne d’hypertension artérielle, entre autres. En plus de ces rôles académiques, Michel Burnier a été activement impliqué dans diverses organisations, y compris la Fondation pour la Recherche sur l’hypertension en Suisse. Le Pr. Burnier a également apporté son expertise à des revues prestigieuses dans le domaine de l’hypertension artérielle.

Pour conclure, la carrière du Pr. Burnier témoigne de son engagement en faveur des sciences médicales, des soins aux patients et de l’enseignement de la médecine.

Son dévouement et son leadership continuent d’inspirer d’innombrables étudiants et collègues dans le monde entier.

Dr Theodora BEJAN-ANGOULVANT, Vice-Présidente de la SFHTA
Pr Béatrice DULY-BOUHANICK, Présidente de la SFHTA