-
Hommage au Dr Jacques Guédon
Nous avons appris avec tristesse le décès du Docteur Jacques Guédon dans sa 98ème année.
Néphrologue, ancien chef de service à l’hôpital Foch, dévoué au soin des patients hypertendus ou malades rénaux, il a été l’un des fondateurs du congrès de notre société savante : les Journées de l’Hypertension Artérielle (JHTA). Il a été aussi directeur de recherche à l’INSERM et chargé d’enseignement à la faculté de Médecine Paris-Ouest.
A l’occasion des 40ème JHTA, nous avions recueilli ses souvenirs de la création de ces journées, qui sont devenues au cours du temps un rendez-vous annuel incontournable de la communauté des médecins, pharmaciens et paramédicaux impliqués dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, depuis maintenant 44 ans.
Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse et à toute sa famille.
30.01.25 par le Pr. Theodora Bejan-Angoulvant
Présidente de la SFHTA et le Bureau
-
Hommage au Pr Pierre Fesler
Notre communauté vient d’apprendre la disparition tragique du Pr Pierre FESLER. Agé de 54 ans, Pierre était interniste hypertensiologue et travaillait au CHU de Montpellier. J’ai découvert Pierre à l’occasion de son implication dans la vie de notre Société d’hypertension artérielle dont il était avec Marilucy Lopez-Sublet l’organisateur de notre congrès annuel depuis 2 ans. Interniste de formation, il était l’élève du Pr Ribstein et la renommée de son équipe dépassait les frontières, avec une implication européenne à l’ESH notamment. Mais au-delà de ses compétences professionnelles reconnues, c’est de l’homme que je voudrais parler : toujours de bonne humeur, prêt à assurer les défis, il percevait avec acuité la personnalité de son interlocuteur(trice) et savait créer une alchimie toute particulière qui assure le succès de ce qu’il entreprenait. C’était un ami de grande valeur et sa discrétion masquait une force de travail impressionnante et un sens de l’organisation hors pair. Il maniait les systèmes informatiques avec dextérité même s’il ne faisait pas partie de la génération Z. Pierre, tu nous manques. Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse et à ses trois enfants.
08.07.24 par le Pr. Béatrice DULY-BOUHANICK
Présidente de la SFHTA
-
Hommage au Pr Georges Bakris
Le Pr Georges Bakris, expert international de l’hypertension artérielle et de la maladie rénale chronique nous a quitté le 15 juin dernier à l’âge de 72 ans.
L’hypertension artérielle perd un pionnier de la discipline. Professeur de médecine dans la section d’endocrinologie diabète et métabolisme à l’université de Chicago, complété d’une formation en néphrologie, il a présidé la société américaine d’hypertension. Ses nombreux travaux notamment dans le champ de la néphropathie diabétique et plus récemment son implication dans le développement de nouvelles classes thérapeutiques ont permis et permettront d’améliorer la prise en charge des patients.
Nos pensées vont à ses proches.
25.06.24 par le Pr. Béatrice DULY-BOUHANICK
Présidente de la SFHTA
-
Hommage au Pr Michel Safar
Le monde de l’hypertension artérielle est en deuil : l’une de nos grandes figures, le Pr Michel Safar, nous a quitté
Il va beaucoup nous manquer
Notre communauté est à la peine et nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches
29.01.24 par le Pr. Béatrice DULY-BOUHANICK
Présidente de la SFHTA