Chers membres de la Société Française d’Hypertension Artérielle,
Chers collègues, chers amis,
Vous m’avez fait l’honneur de m’apporter votre confiance pour la Présidence de la SFHTA pour l’année 2025 et je vous en remercie.
Ensemble, nous partageons une mission commune : lutter contre l’hypertension artérielle, prévenir ses complications et améliorer la santé de nos patients.
Ensemble, nous avons l’opportunité de renforcer notre position en tant que société savante d’excellence dans la recherche en HTA et la formation de nos confrères médecins et paramédicaux.
Ma vision pour cette présidence s’articule autour de la recherche scientifique, de la diffusion des connaissances, de la formation, et de la promotion de l’intelligence artificielle comme outil pour améliorer nos pratiques et développer la recherche.
Je souhaite voir notre société savante devenir un acteur incontournable pour les projets de recherche, qu’ils soient académiques ou industriels. Que ce soit dans le champ de la dénervation rénale, ou de l’évaluation de nouvelles cibles thérapeutiques, notre objectif est celui de mieux soigner nos patients.
Nos travaux continueront à être communiqués largement, au-delà de notre communauté, via notre site internet et la newsletter, ainsi qu’à travers des publications scientifiques qui reflètent l’excellence de nos travaux.
Nous poursuivrons les actions de formation, un axe fondamental de notre mission, par le biais de nos Journées de l’Hypertension Artérielle, du DIU d’HTA, et des formations dans le cadre du DPC aussi bien pour les médecins que pour les infirmières.
Enfin, le dépistage et la prévention de l’HTA dans la population demeure un pilier essentiel de nos actions. Il nécessite cependant une mobilisation collective de tous les acteurs de santé, médecins de toute spécialité, pharmaciens et infirmières. Nous allons travailler avec eux, avec leurs sociétés et institutions représentatives pour construire une alliance contre l’HTA en France, génératrice d’initiatives et d’actions communes.
Dans la vie de notre société il y a 2 moments clés chaque année. D’abord le mois de mai avec la journée mondiale contre l’HTA (17 Mai) et la journée mondiale contre la pré-eclampsie (22 Mai). Deux évènements qui seront l’occasion pour nous d’organiser les actions de dépistage dans le cadre de la campagne MMM, notre masterclass axée sur les projets de recherche et nos centres d’excellence et BPC, ainsi que des formations DPC. Puis le mois de décembre qui marque le début de notre DIU d’HTA et au cours duquel nous organisons notre congrès. Cette année est celle des 45ème Journées de l’HTA, des journées avec des sessions communes avec de nombreuses sociétés savantes Françaises et Internationales, et des sessions pour les médecins, pharmaciens et infirmières.
Je vous invite tous à vous investir dans notre société, pour faire de 2025 une année de réussite collective et personnelle, d’avancées significatives pour chacun d’entre nous et pour nos patients.
Je vous remercie pour votre engagement et votre soutien. Je suis enthousiaste de pouvoir partager cette aventure avec vous.
Amicalement
Theodora Bejan-Angoulvant
Présidente de la SFHTA