Référence de l’article : Guzik BM et al. Am J Hypertens 2021:34(6):636-44.

Lecture proposée parM Lopez-Sublet

L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est une atteinte bien connue des organes cibles en HTA. L’hypertrophie concentrique est le facteur prédictif le plus fort d’un risque accru d’événements cardiovasculaires, mais la valeur prédictive des paramètres échocardiographiques (ETT) individuels reste peu claire.

L’objectif de cette étude était de rechercher les variables ETT et hémodynamiques associées au remodelage concentrique et excentrique et leur association avec les résultats cardiovasculaires à long terme. 690 patients ont été observés pendant 10 ans. Au total, 177 événements cardiaques et cérébrovasculaires indésirables majeurs (ECCI) et 90 décès ont été enregistrés sur une période de 10 ans. L’hypertrophie concentrique du ventricule gauche est associée à de plus mauvais résultats que l’hypertrophie excentrique chez les sujets hypertendus. Dans l’hypertrophie concentrique, l’épaisseur relative de la paroi fournit une prédiction linéaire du risque de mortalité toutes causes confondues et du point final composite. La pression artérielle systolique et la variabilité tensionnelle sont aussi de prédicteurs significatifs des ECCI.

Ces données indiquent que la stratification du risque basée sur l’HVG doit prendre en compte différentes mesures en fonction du type de remodelage.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33950188/