Réseau des centres d’excellence en HTA (French network of Hypertension Centers)

La SFHTA et l’ESH se mobilisent pour la collaboration des centres d’excellence au niveau national et international. Le projet français a été présenté lors d’un topical workshop au congrès Milan le 15 juin sur le thème “Integrated approach to control hypertension : new ESH initiatives”.

Les orientations du travail collaboratif comprennent le recensement des activités cliniques, de recherche et pédagogiques communes. Sur ce dernier point citons déjà les DU et DIU, les participations aux dernières Summer et Winter Schools, la participation à des textbooks sur l’HTA et des actions de sensibilisation du public. Un point particulier concernerait les infirmières comme cibles et agents de formation. La création de bibliothèques d’images est en cours pour la dysplasie dans le cadre d’ARCADIA-PROFILE. Elle peut être envisagée pour les tumeurs surrénales, la coarctation etc. Des collections biologiques sont en cours dans le cadre d’ARCADIA-PROFILE et de COMETE-Conn et probablement dans d’autres domaines à recenser. Il est également envisagé de recenser ou de comparer, dans le cadre de la clinique de routine, les motifs d’hospitalisation, les règles de surveillance des cas difficiles, les procédures et indication des monitorages tensionnels, des explorations vasculaires et des explorations hormonales. Concernant la recherche un point sera fait sur les explorations non routinières, les autoquestionnaires et centres de ressources biologiques, les maladies rares familiales ou non, les information sur les études en cours dans les unités de recherche associées aux ESH Excellence Centers français.

Le workshop de juin constitue un point de départ au niveau français coordonné par P.F. Plouin (HEGP-Paris). Dans un second temps, lorsque ce réseau aura la masse critique, il prendra des contacts avec ses homologues européens.