Référence de l’article : Ishigami J, et al. Effects of Cuff Size on the Accuracy of Blood Pressure Readings: The Cuff(SZ) Randomized Crossover Trial. JAMA Intern Med. Published online August 07, 2023. doi:10.1001/jamainternmed.2023.3264

Résumé proposé par :JP Fauvel

L’effet d’un brassard inadapté à la circonférence du bras sur la mesure de la pression artérielle par un appareil de mesure automatique n’a rarement été quantifié.

L’objectif de cette étude était de comparer les PA  obtenues avec l’utilisation d’un brassard inadapté ou d’un brassard de taille appropriée sur les mesures automatiques de la PA. Les participants ont eu quatre séries de 3 mesures de la pression artérielle : les trois premières séries utilisait un brassard approprié, trop petit ou trop grand dans un ordre aléatoire ; la quatrième série de mesures a toujours été effectuée avec un brassard approprié.

195 adultes d’âge moyen de 54 ans, hypertendus à 51% ont été randomisés. Parmi les personnes ayant besoin d’un petit brassard, l’utilisation d’un brassard ordinaire a entraîné une baisse statistiquement significative de la PA (-3,6 [IC à 95 %, -5,6 à -1,7] mm Hg). En revanche, chez les personnes ayant besoin d’un brassard de grande ou de très grande taille, l’utilisation d’un brassard ordinaire a entraîné une élévation statistiquement significative de la PA (+4,8 [IC à 95 %, 3,0-6,6] mm Hg et +19,5 [IC à 95 %, 16,1-22,9] mm Hg, respectivement). Les résultats étaient similaires pour les analyses stratifiées en fonction de la PAS, et de l’indice de masse corporelle.

Avis de l’expert :  Trop souvent la taille des brassards est inadaptée à la circonférence du bras et les différences de pression artérielle obtenues avec des brassards inadaptés sont très significatives. Il faut vraiment former les médecins et les paramédicaux à l’importance d’utiliser un brassard adapté. En utilisant les ECOS par exemple.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37548984/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire