Référence de l’article : Blazek O et al. American Journal of Hypertension 2023 ;36(2) :73-81

Lecture proposée par : M Lopez-Sublet

L’hypertension non contrôlée, ainsi que les conséquences cardiovasculaires qui en découlent, se sont aggravés dans le monde. Malgré la pléthore de médicaments antihypertenseurs sur le marché, la prévalence de l’hypertension résistante est estimée à 13,7 %. Par conséquent, en plus d’une éducation accrue et de l’accent mis sur la gestion de l’hypertension par le mode de vie et l’observance des médicaments, de nouvelles thérapies sont nécessaires pour faire face à cette augmentation de l’hypertension.

Une revue systématique de la littérature médicale a été réalisée dans cette étude afin d’identifier les nouvelles options thérapeutiques pour l’hypertension résistante.

Six classes pharmacologiques différentes et deux procédures d’interventions ont été identifiées comme pouvant faire l’objet d’un examen dans le cadre de cet article. Les classes pharmacologiques à explorer sont les antagonistes non stéroïdiens des récepteurs minéralocorticoïdes, les inhibiteurs de l’aminopeptidase A, les doubles antagonistes de l’endothéline, les inhibiteurs de l’aldostérone synthétase, les inhibiteurs du peptide natriurétique auriculaire et les atténuateurs de l’angiotensinogène hépatique. La discussion sur les procédures d’interventions visant à abaisser la pression artérielle se concentrera sur la dénervation rénale et les dispositifs qui augmentent l’activité des barorécepteurs carotidiens.

Des interventions médicamenteuses et procédurales prometteuses sont en cours de développement et d’étude afin d’élargir notre arsenal thérapeutique pour les patients souffrant d’hypertension artérielle essentielle non contrôlée et d’hypertension artérielle sévère.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36201204/