Référence de l’article : Sjölander M, Carlberg B, Norberg M, Näslund U, Ng N. Prescription of Lipid-Lowering and Antihypertensive Drugs Following Pictorial Information About Subclinical Atherosclerosis: A Secondary Outcome of a Randomized Clinical Trial. JAMA Netw Open. 2021;4(8):e2121683.
Lecture proposée par : JP Fauvel
L’objectif de cet essai randomisé 1:1 était de savoir si les informations illustrées sur l’athérosclérose asymptomatique des participants, basées sur des examens échographiques de la carotide, fournies aux participants et à leurs médecins, avaient un effet sur la prescription de médicaments hypolipidémiants ou antihypertenseurs au cours des 465 jours suivants.
Un total de 4177 personnes âgées de 40, 50 ou 60 ans participant au programme d’intervention Västerbotten en Suède et présentant un risque CV faible à modéré ont été invitées à s’inscrire à cet essai entre 2013 et 2016.
Les résultats de cet essai démontrent que la fourniture d’informations illustrées sur l’âge vasculaire et les plaques carotidiennes, basées sur les résultats de l’examen échographique, a augmenté la prescription par les médecins de médicaments hypolipémiants, mais pas d’antihypertenseurs dans les 465 jours suivants.
Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34410393/ (article en libre accès)