div class="uk-width-1-4 uk-vertical-align-middle"-->
  • Home
  • Communiqué SFHTA mai 2017

Prix de thèse

Depuis 2014, la SFHTA a décidé de valoriser les travaux de thèse de médecin, de pharmaciens et de scientifique ayant soutenu leur thèse d’université ou d’état dans les 2 ans (ou va la soutenir d’ici la fin de l’année calendaire).

Prix de thèse sont proposés dans le cadre des JHTA 2017

« HTA en soin primaire » : s’adresse à tout médecin ou pharmacien ayant soutenu une thèse d’université ou d’état dans les 2 ans (ou va la soutenir d’ici la fin de l’année calendaire) qui a trait à l’amélioration des connaissances dans le domaine de l’HTA (diagnostic, traitement, prise en charge du patient hypertendu) en dehors du cadre hospitalier, ou l’évaluation du système de soin dans le cadre de l’HTA (essentielle ou secondaire).

« Recherche en HTA » : s’adresse à tout médecin, pharmacien ou scientifique ayant soutenu une thèse d’université ou d’état dans les 2 ans (ou va la soutenir d’ici la fin de l’année calendaire) dont le but est l’amélioration des connaissances dans le domaine de l’HTA (diagnostic, traitement, prise en charge du patient hypertendu), l’évaluation du système de soin dans le cadre de l’HTA, qu’il s’agisse d’un travail expérimental, épidémiologique ou clinique.

« HTA-Pharmacie » : s’adresse à tout pharmacien officinal ou hospitalier ayant soutenu sa thèse d’état dans les 2 dernières années universitaires et dont l’objectif est l’amélioration des connaissances sur le rôle du pharmacien dans l’HTA (repérage, traitement, prise en charge du patient hypertendu) qu’il s’agisse d’un travail expérimental, épidémiologique ou clinique.

Appel d’offre prix de thèse 2017

La soumission de votre candidature se fait en 3 étapes :

  • Soumission d’un résumé de votre thèse sur le site du congrès (ouverture du site des JHTA 2017 prochainement) AVANT LE 3 SEPTEMBRE 2017

Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le lundi 3 septembre 2017, et doivent être adressés exclusivement  par e-mail à contact.sfhta@sfcardio.fr

Les dossiers parvenus après le 3 septembre 2017 et/ou incomplets ne seront pas acceptés.

Les travaux primés seront annoncés et les prix décernés lors d’une cérémonie de remise des prix lors du congrès annuel des Journées  de L’Hypertension Artérielle 2017 à Paris. . (Les prix ne seront remis qu’aux récipiendaires présents)

Un seul prix par catégorie sera décerné. Les montants sont définis annuellement et seront adressés par la SFHTA aux lauréats à l’issue du congrès.

Pour toute autre demande :  

Maison du Cœur
Société Française d’Hypertension Artérielle
5, Rue des Colonnes du Trône – 75012 PARIS
Tél. : 01 44 90 70 30 – Fax : 01 43 22 63 61

Lauréat du prix de thèse 2016

Montant du prix attribué : 500 €

Prix de thèse «  RECHERCHE EN HTA » :

Madame Souad SEDIRI, CHRU de Lille

Intitulé de la thèse : « Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil, chez la femme ménopausée à risque cardiovasculaire »

Lauréats des prix de thèse 2015

Montant des prix attribués : 500 € chacune

Prix de thèse «  HTA EN SOIN PRIMAIRE » :

Monsieur Guillaume LEDIEU, CHRU de Lille Hôpital Cardiologique, Lille

Intitulé de la thèse : IMPLICATION PRONOSTIQUE ET FACTEURS PRÉDICTIFS DE BON CONTRÔLE TENSIONNEL APRÈS UNE DISSECTION AORTIQUE DE TYPE B. L’EXPERIENCE DE LILLE 20104 – 2014

Prix de thèse «  RECHERCHE EN HTA » :

Monsieur Pierre-Yves COURAND, Hôpital de la Croix-Rousse et Hôpital Lyon Sud

Intitulé de la thèse : DE LA VALEUR PRONOSTIQUE DU CŒUR ET DES VAISSEAUX À L’INTERACTION CŒUR-VAISSEAUX