Référence de l’article : Pitt B, Auchus RJ. Chlorthalidone or Spironolactone for Patients With TRH and Advanced Chronic Kidney Disease? Hypertension. 2023 Nov 1. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.123.21962

Résumé proposé par : JP Fauvel

Le traitement des patients souffrant d’hypertension résistante (HTR) reste problématique, en particulier pour ceux qui souffrent d’une maladie rénale chronique (MRC) de stade 4 (eDFG <30 ml/min). Malgré l’enseignement traditionnel selon lequel les diurétiques thiazidiques sont inefficaces au stade 4 de la MRC, l’essai CLICK a montré que l’ajout de chlorthalidone (12,5 mg/j) par rapport à un placebo abaissait la pression artérielle systolique (PAS) de 10 à 14 mm Hg chez les patients souffrant d’HTR et de MRC de stade 4 (dont 80 % prenaient déjà un diurétique de l’anse) ainsi qu’une réduction de la microalbuminurie sur une période de 12 semaines. Néanmoins, sous chlorthalidone, une hypokaliémie est survenue chez 14% des patients, une hyperglycémie chez 19% et une hyperuricémie chez 2 %.

Si ce résultat est bénéfique en termes de PA, les auteurs de la critique  récente dans « Hypertension » suggèrent d’autres voies thérapeutiques chez les patients en MRC stade 4, de l’aldactone faible dose (20% d’hyperaldostéronisme primaire chez les HTR), et les glifozines (peu antihypertensives mais néphro et cardioprotectrices).

Avis de l’expert :  Nous avons 3 possibilités de thérapeutiques pour réduire la PA des patients ayant une HTR et une MRC stade 4 avec des profils de tolérance différents. Tant mieux, ne négligeons aucune de ces possibilités.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37909173/ et https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36037270/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire